Erfgoed

Inutile de vous raconter que la dentelle fait part du patrimoine Belge!

Interrogez les touristes étrangers sur ce qu'ils savent de notre pays et bientôt vous entendrez les mots clés: bière, chocolat, dentelle...  

La dentelle a une tradition séculaire en Flandre: depuis son apparition dans le 16°siècle on parle de dentelle de Flandre. La production de dentelle s'était concentrée autour des grandes villes et peu à peu des caractéristiques typiques se développaient, qui donnaient le nom de la région ou de la ville à une dentelle spécifique. On parle de dentelle de Malines, de Bruxelles, de Beveren, de Binche, de Turnhout, de Valenciennes... Souvent une dentelle typique était produite spécialement pour un pays: Puntos de España, Point d'Angleterre...

Dès le début on remarque deux types assez différents:

la dentelle aux fuseaux: les fuseaux portent le fil, en croisant et tordant les fils on forme des points afin de suivre un patron, un picqué, un dessin technique.

Le deuxième type de dentelle est la dentelle à l'aiguille, une évolution de la broderie.

Pendant le 17° et 18° siècle, la dentelle jouait un rôle important dans la mode. La dentelle de Flandres était partout recherchée et très précieuse. Les techniques ont été transmises de génération en génération. Chaque maison avait son métier. La plupart des écoles de dentelle se trouvaient dans la Flandre orientale. 

Avec la révolution industrielle dans le 19° siècle la production artisanale de dentelle a disparu. Jusqu'à la deuxième guerre mondiale il y avait encore quelques écoles de dentelle, la plupart dans les monastères.

La dentelle reste un merveilleux métier d'art! Du point de vue économique peut être peu intéressant, mais en préservant et transmettant les traditions, nous continuons à promouvoir la dentelle! En utilisant des matériaux extra ordinaires et en combinant la dentelle à d'autres techniques, nous créons des chef d'oeuvres afin de surprendre les nombreux visiteurs de nos expositions. 

Il va de soi que la dentelle de Flandre fait part du patrimoine immatériel de notre pays et nous sommes fiers d'y appartenir!